Bien m’occuper de mon chat

Contrairement à l’idée reçue, les chats ne sont pas toujours demandeur d’indépendance et de tranquillité. Beaucoup de chats ont régulièrement besoin d’attention, de câlins et surtout de jeu. Il est important qu’ils restent régulièrement actifs, encore plus pour les chats d’intérieurs.

Les chats sont des animaux naturellement propres. La majeure partie du temps, ils sauront trouver leur bac à litière d’eux-mêmes (à l’exception des jeunes chatons qui pourront avoir besoin d’une courte période d’assimilation), à condition que cette dernière soit régulièrement vidée de ses « cadeaux » et changée. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de nettoyer son chat, ce dernier en fait un de ses loisirs préféré. Vous pouvez en revanche, surtout pour les espèces à poils longs, les brosser de temps en temps à l’aide d’une brosse douce achetée en animalerie.

Concernant l’alimentation, les chats ont tendance à s’autoréguler. Il est donc souvent possible (sauf cas de gloutonnerie pathologique) de laisser constamment des croquettes dans la gamelle du chat afin qu’il mange à sa faim. En revanche, il est IMPERATIF de laisser à sa disposition de l’eau propre.